Une réflexion et un guide pratique sur le guerrier des temps modernes, nécessitant comme qualités le dépassement des comportements routiniers, la relaxation issue de la discipline, une ouverture au monde, etc. Par l'une des figures marquantes du bouddhisme tantrique.
Deux séminaires donnés par le grand gourou tibétain, le Vidyadhara, Chögyam Trungpa Rinpoché, en 1974 sont retranscrits ici. Ils contiennent l'enseignement sur la vue et la pratique de la méditation bouddhiste. Ils fournissent les fondements dont chaque pratiquant a besoin pour s'éveiller comme l'a fait le Bouddha. Ils formulent la vision d'ensemble du chemin du bouddhadharma.
Les sept points de l'esprit attribués au maître Atisha (Bengale, XIe siècle) ont été systématisés en 59 slogans constitutifs de la vision pratique du bouddhisme mahayana. Chögyam Trungpa a commenté à maintes reprises ces slogans, dont il souhaite répandre l'usage pour aider ses contemporains à intégrer chaque aspect de leur vie à l'expérience méditative.
En nous invitant à puiser à même notre courage, la peur nous signale les défi s que nous sommes prêts à relever et nous amène à nous dépasser.Elle trace ainsi la voie vers une véritable ouverture, tant à nous-mêmes qu'au monde. Loin de nous être hostile, la peur est l'une de nos plus fidèles alliées.Pour nous aider à apprivoiser celle que nous préférons trop souvent fuir, ce livre regroupe des enseignements de Shambhala que l'auteur a donnés aux méditants un peu partout dans le monde.